


Témoignage de Yohan BONNIN, Directeur des Services Techniques
Pouvez-vous nous présenter le service technique ?
Nous sommes 14 agents répartis entre quatre grandes thématiques : espaces verts, voirie, bâtiments et manifestations.
Nous avons une trentaine de bâtiments, une trentaine de km de voirie communale et disposons d’une dizaine de véhicules. Le nombre d’interventions tourne autour des 400 par an.
Quel bilan tirez-vous de l’utilisation du logiciel 3P ?
Avant d’avoir 3P, je faisais tout à la main : je remplissais à chaque fois une feuille avec les instructions que je remettais à l’agent. Une fois le travail effectué j’archivais ces feuilles dans un classeur. Ce qui avait de nombreuses limites : je n’avais ni suivi ni traçabilité. Il était très compliqué de retrouver une information avec ce système.
Aujourd’hui je saisis toutes les interventions dans le logiciel 3P, je détermine pour chacune d’entre elles une typologie d’urgence, je l’affecte ensuite dans le planning de la personne concernée et imprime le bon de travail. Puis l’agent me redonne le soir le bon de travail avec ses remarques et je retourne dans l’outil pour dire si la tâche à été effectuée.
Le principal avantage est que toutes les informations sont centralisées, ce qui facilite grandement le suivi. Si un élu me demande où en est une tâche, je peux lui répondre immédiatement. Ma consultante 3P m’a également configuré une alerte : chaque lundi matin, je reçois la liste des tâches en retard, ce qui est très pratique pour anticiper et ajuster le planning. Les agents sur le terrain apprécient aussi ce système, car ils se sentent davantage impliqués et valorisés dans leur travail.
En plus des interventions, quels autres usages avez-vous du logiciel ?
J’ai déjà rentré une dizaine de véhicules, cela me permet de tout centraliser : les factures, les dates de contrôles techniques, d’entretiens, etc. Fini les gros classeurs papier ! Je prévois aussi de rentrer tout le petit matériel comme les tondeuses, tronçonneuses, etc.
Je commence aussi à m’en servir pour les bâtiments, c’est très pratique pour avoir un suivi des entreprises extérieures, comme pour les contrôles des extincteurs, de gaz, d’électricité, etc.
Recommandez-vous 3P à d’autres structures ?
Oui, l’outil est facile à prendre en main et permet un gain de temps énorme. Il répond parfaitement à mes besoins. Je fais des points réguliers avec ma consultante 3P, tous les 2 à 3 mois, ce qui me permet de progresser et d’exploiter toujours davantage le logiciel !

La vision de l’experte 3P :
Yohan et Maxime se sont très rapidement appropriés 3P ! L’outil leur permet de bénéficier d’un meilleur suivi des demandes d’intervention, d’un reporting plus clair, de mieux planifier leurs actions et de gagner en réactivité. Une belle illustration d’une transition numérique réussie !
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